Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par jlgdu54

Quand la pandémie et le hasard commandent avec talent et malice la plus grande compétition du football européen.

Quand la pandémie et le hasard commandent avec talent et malice la plus grande compétition du football européen.

A cause de la pandémie, la Ligue des Champions connait un dénouement inédit et concentré sur un tournoi final bouclé en 12 jours d’août.

Voici les 10 curiosités, de (1) à (10) dans le texte, de ce final eight.

 

Ce final 8 de C1 a connu un tirage au sort intégral, et pourtant le tournoi qui en a résulté a tout d’un final 8 avec un tirage sous contraintes.

Il a été effectué le 10 juillet et concernait en fait 12 clubs, car 4 équipes seulement étaient connues, ayant pu jouer leur huitième de finale aller et retour.

Parmi les douze, tous issus des cinq grands championnats, iI y avait trois clubs italiens et espagnols, deux clubs anglais, allemands et français.

Curieusement, le tirage a donné deux confrontations réunissant les 4 clubs déjà connus : Alalanta-PSG et Leipzig-Atlético (1).

Les derniers huitièmes retour joués, ayant éliminé deux clubs italiens, un anglais et un espagnol, on se retrouve finalement avec deux clubs allemands, espagnols et français, un anglais et un italien.

Les deux autres quarts sont donc Barça-Bayern et Man City-OL.

 

Alors que le tirage au sort a été intégral et qu’il y aurait pu y avoir un match Bayern-Leipzig, ou Barça-Atlético ou PSG-OL en quarts de finale, le résultat du tirage au sort ressemble beaucoup à un tirage où les équipes de même nationalité ne pouvaient pas se rencontrer, sauf en finale (2).

Sur les 8 clubs, deux seulement ont déjà remporté l’épreuve, chacun 5 fois d’ailleurs (3) : le Bayern et le Barça, et justement le tirage les oppose dès les quarts de finale (4), on est BABa, d’autant plus que 2 sur 8, c’est exactement le score de la rouste que le Bayern a infligé au Barça lors d'un match déjà culte (5).

 

Deux clubs sont des néophytes à ce niveau de la C1 : l’Atalanta et Leipzig (6). S’ils avaient gagné chacun leur quart, ils se seraient rencontrés en demies et il y en aurait un des deux en finale ! (7)

Au moment où je rédige cet article, 3 des quarts sont joués, et il est encore possible qu’il y ait une finale 100% allemande Leipzig-Bayern, ou plus improbable, 100% française, PSG-OL. (8)

On aura en demies un Leipzig-PSG (c’est acté) et probablement (selon les bookmakers) un Bayern-Man City.

Le PSG, hyper chanceux au tirage, aura eu à rencontrer les deux seuls clubs néophytes pour atteindre éventuellement la finale. (9) Il a battu de justesse l’Atalanta en quarts et demeure favori en demies face à Leipzig.

Il ne manquerait plus qu’il retrouve l’OL en finale pour offrir à une Europe incrédule une réplique de la dernière finale de la Coupe de la Ligue, compétition désormais enterrée. (10)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article