19 août 2020, un jour particulier pour le foot français.
La France du foot se prépare à vivre peut-être un événement très particulier ce soir.
Lyon n'est pas favori, mais a quand même des chances d'éliminer le Bayern et rejoindre le PSG en finale, et donc cela ferait une finale 100% française.
En fait, énoncé comme ça, c'est un peu court.
Deux clubs français en demies de C1, c'était une première.
Deux en finale, encore plus, mais en fait il y a d'autres événements induits.
Événement induit 1
Quatre jours avant la finale, on pourra déjà fêter la deuxième victoire d'un club français en C1 après Marseille 1993. Mais on ne saura pas lequel.
Événement induit 2
La victoire de l'un ou de l'autre va diviser la France au lieu de la réjouir en totalité (sauf à Marseille, où on est neutre en détestant autant l'un que l'autre).
Événement induit 3
La victoire du PSG comblerait le vestiaire parisien et ses stars, mais priverait la France d'un 4ème club en C1 2020/2021, affaiblissant ainsi le futur coefficient UEFA français.
Événement induit 4
La victoire de l'OL serait une double joie, vaincre la Juve, City, le Bayern et le PSG, et se qualifier pour la C1 2020/2021 en étant pourtant 7ème du championnat, mais déstabiliserait le PSG, à qui serait reproché de n'avoir gagné sa place en finale qu'en battant des seconds couteaux : Dortmund, Atalanta et Leipzig.
Événement induit 5
Devant un tel dilemme, le génie français va-t-il faire preuve de solidarité et de créativité ?
Solution romanesque proposée :
Jusqu'à la 85ème minute de la finale, les stars d'un PSG au complet jouent leur meilleur football et mènent 3 - 1.
Puis ils laissent Lyon égaliser de manière relativement complaisante.
Prolongations et tirs au but.
Lors de la séance de tirs au but, les tireurs du PSG jouent à viser la barre transversale.
M.Bappé et Neymar y parviennent.
Lyon remporte la Champions League, participera à la prochaine C1 et les deux équipes font un tour d'honneur dans un stade vide et devant une Europe consternée.
Le PSG a cédé aux pressions amicales de Noël Le Graët et Jean-Michel Aulas.
Il est un vainqueur virtuel sans titre, mais a joué son rôle de locomotive du football français, en permettant que la campagne Ligue des Champions 2020/2021 aient quatre représentants français.
En tant que tenant du titre Lyon sera tête de série, prenant la place du champion portugais.
La France aura ainsi 2 têtes de série, l'OL et le PSG, qui auront donc un tirage plus aisé que Marseille (chapeau 3 ou 4) et Rennes (chapeau 4).
Les autres pays ont plutôt très mal accueilli la combinazione francese, Lyon prenant la place de l'Ajax en C1 2020/2021, suite à cet arrangement, qui permet de faire rentrer des dizaines de millions d'euros supplémentaires dans le foot hexagonal et d'attribuer des points UEFA en plus en ayant un rajout d'au moins 6 matches susceptibles d'en rapporter dans une poule plus clémente (tête de série).
Pour libérer la place aux Lyonnais, l'Ajax d'Amsterdam (champion du 11ème pays au classement UEFA) est reversé en Ligue Europa, bien moins prestigieuse et surtout moins rémunératrice.
Cela lèse également le champion portugais, le faisant passer du chapeau 1 au chapeau 2 lors du tirage au sort des 8 poules de 4 clubs au 1er octobre prochain, mais cela ne le privera pas a priori de rentrées financières, sauf à subir un tirage au sort finalement très défavorable par ricochet.