Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par jlgdu54

Stonehenge est un des nombreux sites de la planète où l'on célébrait le solstice d'hiver.

Stonehenge est un des nombreux sites de la planète où l'on célébrait le solstice d'hiver.

Solstice d’hiver 21 décembre 2017

Le solstice (du latin solstitium, à traduire par « soleil qui ne bouge plus ») a eu lieu exactement ce jeudi 21 décembre à 17h 27mn 58s.

D’un point de vue astronomique, ce solstice d’hiver est donc le moment où la position apparente du soleil atteint son extrême méridional. C’est le moment où l’inclinaison de l’axe de rotation de la terre est le plus favorable à l’hémisphère sud et le moins favorable à l’hémisphère nord en termes de luminosité.

En ce 21 décembre à Paris, le soleil à son zénith (à 11h49) est au plus bas de l’année : 17°44 au-dessus de l’horizon. Par contre, le soleil est à la verticale du Tropique du Capricorne (hémisphère sud).

Quand il est au plus haut, au solstice d’été, le 21 juin de cette année à 11h52 à Paris, notre soleil apparaissait à 66°36 au-dessus de l’horizon. Le soleil était à la verticale du Tropique du Cancer (hémisphère nord).

Chaque Tropique est à 23° 26’ 14’’ de part et d’autre de l’équateur. Cela correspond au degré d'inclinaison de l'axe de rotation de notre planète dans son parcours elliptique autour du soleil.

 

Ce 21 décembre est donc le jour le plus court de l’année 2017.

À partir du 22 décembre, les jours vont donc rallonger, mais attention, cela ne va pas être spectaculaire sur les jours prochains, cela va bouger de quelques secondes (on gagne 6 secondes le 22, par rapport au 21, puis 11 secondes le 23, par rapport au 22 !), mais chaque jour un peu plus.

D'où le "solstitium" de nos ancêtres latins, car ils observaient qu'au retournement (les jours vont à nouveau rallonger en hiver et les jours vont à nouveau raccourcir en été) la durée du jour ne bougeait quasiment pas : de quelques secondes par jour contre environ 4 minutes aux alentours des équinoxes. 

Donc, ça ne bouge pas beaucoup autour du solstice, mais en plus ce n'est pas du tout réparti équitablement entre le matin et le soir.

C’est le 11 décembre que le soleil s’est couché le plus tôt de l’année à 16h53. Le 21 décembre, il se couche 3 minutes plus tard, les jours rallongent donc le soir déjà 10 jours avant le solstice.

Et ce ne sera que le 31 décembre que le soleil se lèvera le plus tard de l’année à 8h43. Le 21 décembre, il se lève encore 2 minutes plus tôt, les jours diminuent donc le matin jusqu’à 10 jours après le solstice.

 

Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest : pas si sûr !

Une autre curiosité à observer sur le solstice, c’est le moment de l’année où le soleil se lève le moins à l’est et se couche le moins à l’ouest.

En fait le soleil se lève exactement à l’est que seulement deux jours par an, au moment des équinoxes de printemps et d’automne.

De l’équinoxe d’automne jusqu’au solstice d’hiver, le lever et le coucher du soleil se sont décalés petit à petit vers le sud, mais à partir du 22 décembre, ce sera le retour progressif vers l’axe est-ouest jusqu’à l’équinoxe de printemps.

De l’équinoxe de printemps jusqu’au solstice d’été, le lever et le coucher du soleil se décaleront peu à peu vers le nord. Et on aura le même lent retour vers l’axe est-ouest qui s’amorcera dès le lendemain du solstice d’été pour s’achever à l‘équinoxe d’automne.

Faites un repère visuel ces jours-ci à l'endroit où le soleil apparait le matin (un arbre par exemple, ou un poteau électrique, une maison). Pareil le soir, repérez l'endroit précis du coucher du soleil. Vous comparerez ces repères avec ceux que vous ferez fin mars au moment de l'équinoxe.

Le 20 mars 2018, votre repère du matin indiquera exactement l'est et vous verrez que votre repère du 22 décembre n'était pas du tout au même endroit, mais était décalé vers le sud-est. Pareil pour le repère du soir, vous observerez le même angle de décalage vers le sud-ouest.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article