Les JLGeades dans l’Almanach Vermot 2015 !
/image%2F0575088%2F20140906%2Fob_bb2b07_almanach.jpg)
L'Almanach Vermot est une institution vénérable qui existe depuis 1886.
Les Papy Boomers connaissent l'Almanach Vermot, car ils se rappellent leur jeunesse pendant laquelle ils feuilletaient ce gros bouquin rouge acheté chaque année par leurs parents.
On associe à l'Almanach Vermot un humour estampillé Vermot, longtemps illustré par le fameux autant que déplorable "comment vas-tu...yau de poêle ?" qui date de 1896.
Mais l'Almanach Vermot ne se résume pas seulement à de l'humour, on y trouve des tas de trucs et astuces, des rappels de faits historiques savoureux, des conseils de jardinage et tout un bric-à-brac de choses intéressantes.
Il reste que l'humour est très présent dans l'Almanach Vermot, et pas seulement sous forme de calembours.
Et pour l'édition millésimée 2015, on va y trouver un bel assortiment de JLGeades dans la rubrique @çagazouille.
Historique des faits.
En octobre 2013, Vincent ROUSSELET-BLANC échange quelques Tweets avec moi. Le sujet ? Il est chargé de la composition du fameux « Almanach Vermot » et prépare l’édition 2015. Il envisage d’intégrer dans celle-ci des rubriques sur l’humour rencontré sur Twitter.
Je finis par lui confesser que j’aimerais bien un jour publier un recueil de mes jeux de mots, et que je verrais d’un bon œil une collaboration avec l’Almanach Vermot, qui serait en quelque sorte un tremplin intéressant, sachant que l’Almanach est tiré à environ 100.000 exemplaires.
Début décembre, quelques échanges plus loin, je lui envoie 32 JLGeades, issues de mes Tweets de novembre. Il les trouve tout-à-fait dans la ligne de ce qu’il recherche pour l’Almanach et me passe commande de 12 blocs du même type pour les inclure dans l’Almanach 2015.
Je lui envoyais ça avant Noël et il ne restait plus qu’à attendre patiemment septembre 2014 pour voir le résultat.
A partir de ce mercredi 10 septembre 2014, les JLGeades vont toucher un autre public que les quelques centaines d’Internautes qui me suivent sur Twitter ou qui lisent un RT (retweet) de temps à autre.
Je remercie vivement Vincent ROUSSELET-BLANC pour l’exposition qu’il apporte ainsi à ma production.
Comment lire l'Almanach Vermot ?
- Il se lit ligne par ligne, de gauche à droite.
- Il ne faut pas oublier de tourner les pages.
- Beaucoup le lisent aux toilettes, en se contentant d'une page par jour.
- Je déconseille cette méthode aux constipés, cela leur fera trop de pages à lire d'un coup.
- On peut ouvrir l'Almanach Vermot à la page qu'on veut, mais on risque, en répétant l'opération, de lire souvent la même page vers le milieu du bouquin.
- Vous avez le droit de sauter des pages (ce conseil ne s'adresse pas aux chevaliers du Moyen-Age).