Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par jlgdu54

Les figures de style (2)

Il n'y a rien de plus sérieux et en même temps de plus drôle que se pencher sur les figures de style du langage humain.

Les Grecs anciens nous ont légué toute une tripotée de mots savants pour décrire des façons de s'exprimer (la rhétorique).

Amusons-nous un peu à en découvrir quelques spécimens intéressants. Pour vraiment savoir le sens de ces mots bizarres, je vous renvoie à votre pote Google.

Non, le gastro-entérologue n’est pas spécialisé dans l’isocolon.
Un pouf de ouf constitue une paréchèse, étonnant, non ?
Ce serait faire preuve d'une certaine maîtrise de la prosonomasie que d'affirmer : l’éthique est attaquée, si tu laisses tes tiques attaquer.
Et on pratique l'atanaclase, si on écrit : la généalogie et l’horticulture sont deux branches qui traitent des branches.
Utiliser la palilogie en parlant d'un bon bon bonbon, c'est de la gourmandise.
Si vous souhaitez dire beaucoup de mal de vous pour qu'on vous dise le contraire, 1, vous prenez un risque, 2 vous utilisez un procédé au choix soit le chieuasme, soit l'autocatégorème.
Pour bien enfoncer quelqu'un que vous n'aimez pas, sur la forme de l'énumération de ses défauts que vous allez utiliser, je vous conseille l'épitrochasme ou la polysyndète.

Avouez quand même que si vous parvenez à en placer un ou deux à bon escient dans une conversation, vous impressionnerez votre auditoire et vous resterez incompris !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article