Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par jlgdu54

L’accord du participe passé est bien la preuve irréfutable de la supériorité du peuple français.

Quand on vous explique qu’il faut écrire :

Les fruits que j’ai vus mûrir (avec un « s » ) et les fruits que j’ai vu cueillir (sans « s »), pas de doute, on se dit qu’on fait partie d’un peuple à très haut niveau de sophistication, capable de produire un droit social très fouillé (presqu'autant que le beur en banlieue ou le touriste à Roissy), une fiscalité qu’il serait dommage de réformer (au nom de la biodiversité) et une gastronomie hautement raffinée, qui va d'une oenologie hyper pointue à un inventaire de fromages différents qui occuperait plusieurs fonctionnaires pendant de nombreux mois.

Bon, c'est pas tout ça, mais pour que vous sortiez plus savants de cet article que vous n'y êtes entrés, je vais vous expliquer le "vu" avec et sans "s".

Dans "Les fruits que j’ai vus mûrir", ce sont bien les fruits qui murissent, donc c'est bien d'eux dont on parle quand on dit "vus". Ils sont plusieurs, donc on met le pluriel. On peut dire les fruits que j'ai vus mûrissant.

Dans "Les fruits que j'ai vu cueillir", les fruits ne sont plus acteurs, mais victimes de la cueillette, non plus sujet, mais complément d'objet direct. On ne peut pas dire les fruits que j'ai vu cueillant.

Donc dans la première phrase avec mûrir, on met un "s" à "vu", car les fruits, on les a vus en train de mûrir.

Dans la deuxième, avec cueillir, on ne met pas d'"s", car ce ne sont pas les fruits que l'on a vus, on a vu (sans "s") quelque chose, qui était la cueillette des fruits, et non pas les fruits eux-mêmes.

Tout se joue sur le statut du mot "que".

Dans "Les fruits que j'ai vus mûrir", "que" représente "les fruits" en tant que sujet du verbe "mûrir" (acteurs du mûrissement). Comme "que" est devant le verbe, il faut accorder le participe passé de ce verbe. Pluriel, donc "s".

Dans "J'ai vu mûrir les fruits", on ne mettrait pas d'"s", car "les fruits" serait alors placé après le verbe.

Dans "Les fruits que j'ai vu cueillir", "que" ne représente plus "les fruits" en tant que sujet du verbe, mais en tant que complément d'objet direct (victime de la cueillette).

CONCLUSION : vous faites partie d'un peuple hautement sophistiqué, mais rien ne vous empêche d'écrire "Les fruits que je voyais mûrir", et là vous êtes tranquilles, plus de souci d'accord du participe passé, qui fait certes partie du patrimoine national, mais bon quand il faut deux pages pour en expliquer l'accord, ça finit par bien faire !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour votre appréciation élogieuse !<br /> C'est &quot;il nous a quittés&quot;, qui est l'orthographe de référence (cod placé avant avoir, donc accord). Mais en chipotant un peu, on peut avoir le cas sans &quot;s&quot;, si on considère que &quot;nous&quot; désigne le roi de France et &quot;il&quot; son chambellan, ou même &quot;ées&quot; si &quot;nous&quot; désigne plusieurs dames...
Répondre
J
Encore merci. <br /> N'hésitez pas à faire connaître ce blog autour de vous.<br /> Il y a surtout des jeux de mots, et parfois un peu d'information sur l'orthographe, les solstices ou les calendriers...
M
Votre réponse confirme les avis de mes amies correctrices du petit journal de notre association. &quot;nous &quot; n'étant pas le roi de France ni &quot; il &quot; son chambellan, je ne chipote plus, nous écrirons donc &quot;il nous a quittés&quot;, &quot;nous&quot; désignant aussi des messieurs!<br /> Je m'incline, mais je suis ravie d'avoir découvert votre article et votre blog grâce à une personne à qui j'avais parlé de mes doutes sur cet accord du participe passé.<br /> Merci
M
Brillante démonstration avec l'humour en prime! Peut-on se permettre de vous demander ce que vous pensez de l'expression &quot; il nous a quitté &quot; sans s. Est-ce une faute d'accord de participe passé? &quot;il &quot; est le sujet bien sûr, mais j'avoue que je voie le &quot;nous&quot; comme un groupe indistinct dans ce cas précis, donc &quot;quitté&quot; sans s. <br /> Merci, si vous voulez bien répondre à cette question.
Répondre